Home Quand porter un masque de ski ? Masque pour le soleil

Masque pour le soleil

Masque pour le soleil

Avant de partir en vacances de sport d’hiver, il est important de faire l’inventaire de tout ce que vous emportez avec vous. Les protections sont vitales, protection contre le froid, protection contre l’humidité, mais surtout protection contre le soleil. Ce dernier peut autant rendre vos vacances magnifiques que piégeuses, et provoquer vos plus belles chutes. C’est pourquoi pour vous en protéger, il est important d’utiliser un masque de ski pour le soleil.

Les dangers du soleil

Le soleil peut embellir une journée, mais également la rendre dangereuse. C’est encore plus vrai dans le cas des sports d’hiver, à cause de l’altitude et de la neige, et c’est pourquoi emporter avec soi un masque de ski pour le soleil est vital.

Tout d’abord, le soleil éclatant est un danger sur les pistes de ski. La lumière du soleil risque d’éblouir tous ceux qui dévalent les pistes, ou de réduire leur champ de vision en les forçant à plisser les yeux. Dans le pire des cas, un virage ou une mauvaise inclinaison de la piste peut vous empêcher purement de voir si un skieur ou un snowboardeur vous arrive dessus.

Mais l’autre danger du soleil vient de son reflet dans la neige. La neige est blanche et humide, ce qui signifie qu’elle reflète très fort le soleil. Elle peut par conséquent éblouir aussi bien, voir plus, que la lumière directe du soleil. Dans ces deux cas, le résultat est le même : en étant momentanément aveuglé, vous risquez fort d’entrer en collision avec un obstacle ou avec un autre skieur. C’est pourquoi il faut porter un masque de ski pour le soleil.

Le soleil, dangereux pour les yeux

Le soleil peut, de plus, provoquer des dégâts sur le long terme. En effet, la luminosité agressive à répétition pendant une durée prolongée de plusieurs jours peut provoquer une baisse de l’acuité visuelle.

Si vous sentez une fatigue au niveau des yeux ou que votre vue se trouble à des moments inopportuns, pensez à bien vous protéger les yeux lorsque vous sortez, à les laisser au repos lorsque vous ne faites rien et à consulter un ophtalmologue si l’état perdure.

Masque de ski contre le soleil ou lunettes teintées ?

Il peut être tentant, pour le style et le bronzage, de ne porter que des lunettes de soleil plutôt que s’encombrer d’un masque de ski contre le soleil. Mais est-ce une bonne idée ? Si les lunettes et les masques partagent la caractéristique de protéger contre la lumière du soleil, les lunettes n’offrent pas une protection aussi complète que les masques, en ne couvrant qu’une partie de votre champ de vision.

De plus, les lunettes de soleil ne protègent pas des autres problèmes que vous pouvez rencontrer sur les pistes de ski. Le brouillard, la pluie ou les chutes de neige sont autant de problèmes supplémentaires dont votre masque vous protègera, au contraire de vos lunettes.

Vous pourrez cependant garder une paire de lunettes à porter lors de vos arrêts aux restaurants d’altitude, pour pique-niquer, ou simplement pour vos balades à pieds dans la station de ski.