Home Quand porter un masque de ski ?

Quand porter un masque de ski ?

Masque pour le soleil

Avant de partir en vacances de sport d’hiver, il est important de faire…

Masque pour la neige

Lorsque vous partez en vacances au sport d’hiver, il est important de savoir…

Masque tout temps

De nombreux skieurs préfèrent porter des lunettes de soleil plutôt qu’un masque de…

Pour certains skieurs et snowboarders, l’apparence compte souvent plus que la sécurité. Aux casques et aux masques de ski se substituent donc les bonnets colorés et les lunettes de soleil. Mais est-ce une bonne idée ? En effet, le ski, au-delà de sa dimension sociale et fun, est avant tout un sport dangereux pour lequel il faut être bien équipé. Porter un masque de ski plutôt que des lunettes, notamment, est préférable dans plusieurs situations, que nous allons détailler ici.

Porter un masque de ski : sécurité contre look

De nombreux skieurs préfèrent porter des lunettes de soleil plutôt que porter un masque de ski. Les lunettes sont effectivement plus maniables, plus pratiques à mettre ou à retirer selon la situation, et ont l’avantage de faire un meilleur bronzage en ces hautes altitudes où le soleil a tendance à laisser des marques. Pourtant, le masque de ski présente bien des avantages lorsque vous skiez. Il vous protège du soleil et de son reflet sur la neige blanche, des intempéries, mais aussi de certains chocs physiques.

Premier avantage : protection contre le soleil

Porter un masque de ski ou des lunettes de soleil permet dans tous les cas de se protéger du soleil. Mais lorsque vous êtes en montagne, la menace est double : d’une part la lumière directe du soleil, d’autre part le reflet dans la neige. Les lunettes de ski protègent difficilement des rayons lumineux venus d’en haut et d’en bas à la fois, alors que les masques de ski offrent une protection intégrale qui protège efficacement vos yeux et vous empêchent d’être aveuglés par la lumière pendant la glisse, voire de subir des dommages sur le long terme.

Deuxième avantage : la protection contre les intempéries

Un domaine où les lunettes deviennent inefficaces, la protection contre les intempéries. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, et même en cas de brouillard, vous ne serez protégé que si vous portez un masque de ski. Les lunettes, elles, ne vous protégeront pas de l’humidité dans les yeux, alors que la protection intégrale du masque de ski vous permettra une meilleure visibilité, encore une fois.

Troisième avantage : la protection contre les chocs mineurs

Difficile de faire du ski sans finir au moins une fois dans la neige. Les chutes sont fréquentes, amorties heureusement par la neige. Mais le risque de tomber sur un obstacle est toujours réel, ce qui peut signifier un danger pour vous. Grâce au masque de ski, vos yeux au moins sont protégés des cailloux et autres débris sur lesquels vous pourriez tomber.

À quel moment est-il préférable de porter un masque de ski ?

Alors, quand porter un masque de ski ? Et quand porter des lunettes de soleil ? Le mieux est sans doute de porter votre masque de ski pendant les moments de glisse où le risque d’aveuglement ou de chute est réel, et de parfaire votre bronzage lors de vos pauses en terrasse ou dans les moments grâce à vos lunettes de soleil.

Comment choisir son masque de ski ?

Il existe plusieurs manières de choisir son masque de ski. Néanmoins, il est important de s’intéresser à leur catégorisation. Les catégories de masque de ski permettent de découvrir plusieurs de leurs caractéristiques, comme leur indice de filtration de la lumière, très important à prendre en compte. Il existe également plusieurs options à découvrir sur vos masques, comme le filtre de polarisation ou photochromique. Enfin, pour porter un masque de ski en tout confort, rappelez-vous qu’il existe une option pour porteur de lunettes pour ceux qui en ont besoin !