Accueil Blog Comment nettoyer son masque de ski ?

Comment nettoyer son masque de ski ?

Par Redaction
comment nettoyer son masque de ski

Le masque de ski est bien un équipement indispensable pour ceux qui font du ski ou du snowboard. Il mérite donc une attention particulière de votre part. Pour augmenter, sa « durée de vie » et pour votre propre sécurité et votre confort, son entretien devient une tâche primordiale. Vous devez surtout savoir que l’écran est l’élément le plus important de ce gadget, le rendant d’ailleurs « sensible ». Alors, vous souhaitez savoir comment nettoyer et entretenir un masque de ski ? Cet article répond à vos préoccupations.

bien nettoyer masque de ski

Comment nettoyer son masque de ski ?

De prime abord, il importe de signaler que votre casque présente deux surfaces : une extérieure et une intérieure. Elles sont notamment perceptibles au niveau de l’écran de votre masque. Alors, le nettoyage de votre accessoire devra tenir compte de ces deux surfaces !

Pour nettoyer l’extérieur de votre écran, il est recommandé de toujours utiliser un chiffon en microfibres. En effet, ce type de chiffon permettra de maintenir la qualité de la vitre sans occasionner des rayures et des traces sur cette dernière. Pour ce faire, il vous suffit de tremper légèrement le chiffon avant d’entamer le nettoyage. Une fois humecté, servez-vous-en pour frotter tout en veillant à ne pas trop appuyer sur la surface de l’écran.

Le nettoyage de la surface interne de votre masque est plus ou moins plus complexe. Il faudra donc y aller le plus délicatement possible. En effet, cette partie de votre écran est traitée avec un traitement antibuée. Vous devrez donc éviter d’utiliser un chiffon humide ou d’essuyer votre écran s’il se retrouve recouvert de buée ou de neige. Vous risquez en fait d’accroître les possibilités d’avoir de la buée si vous le faites.

Alors, si après une chute vous remarquez de la neige ou de l’eau dans votre masque, arrêtez-vous ! Enlevez ensuite le surplus de neige à l’extérieur de votre masque en l’agitant. Après cela, nettoyez les trous d’aération de la monture et de l’écran. Attendez toujours que l’humidité disparaisse complètement. Enfin, une fois votre masque remis, faites le plus de mouvements possible pour faire circuler l’air. Ceci accélérera l’assèchement de l’intérieur de votre masque. Avec certains modèles de masques de ski, un étui est fourni lors de l’achat. Alors, si le vôtre en dispose, vous pouvez en faire usage pour retirer soigneusement et facilement le restant de l’humidité.

Comment bien entretenir son masque ?

entretenir masque de ski

L’entretien d’un masque de ski passe principalement par la prévention de ce dernier contre la buée. Sa présence dans votre masque peut également être incommodante, voire gênante lors de la glisse. Alors, il vous faudra avoir les bons réflexes et faire les gestes qu’il faut pour entretenir à la perfection votre accessoire de ski.

  • Évitez au maximum de mettre votre masque de ski sur le front quand vous n’êtes pas en activité (lorsque vous ne skiez pas). L’idéal est de le retirer carrément si vous ne voulez plus le mettre sur vos yeux.
  • Nettoyez toujours le haut de votre masque lorsqu’il neige afin de prévenir l’encombrement des ventilations supérieures de la monture du masque.
  • Veillez à ne jamais nettoyer la face interne de votre vitre lorsque la neige s’y dépose.
  • Rangez toujours votre masque dans sa boîte de transport ou dans son pochon d’origine. Ne le gardez jamais avec des clés par exemple.
  • Veillez à ne jamais poser votre masque de ski sur ou près d’un radiateur. Il sécherait plus vite, mais cela occasionnera sur le long terme des dégâts sur votre accessoire.

Ainsi, vous garantissez à votre masque de ski une plus grande durabilité, et à vous-même de bien meilleures séances de ski avec des performances antibuée plus élevées.

0 Commentaire

Related Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.