Home Blog Masque de ski ou lunette, que faut-il choisir ?

Masque de ski ou lunette, que faut-il choisir ?

Masque de ski ou lunette

Pour vos prochaines vacances au sport d’hiver, vous souhaitez très certainement bénéficier du meilleur équipement possible. Aussi, vous avez investi dans une combinaison, des chaussures adaptées et une paire de ski qui convient à votre pratique. Mais avez-vous pensé à bien protéger vos yeux ? Pour cela, deux accessoires peuvent être envisagés : le masque de ski et les lunettes. Vers quelle solution se tourner ? C’est ce que nous allons voir.

La protection solaire : masque de ski et lunettes font match nul

Vous le savez, sur les pistes, l’ensoleillement est généralement de mise. De ce fait, il semble essentiel de se protéger des rayons UV du soleil, surtout lorsque celui-ci se reflète sur la neige. Aussi, le premier critère à prendre en compte pour bien choisir votre accessoire concerne la protection offerte. Sachez qu’à indice de protection égal, il n’existe aucune différence entre le masque de ski et les lunettes. Néanmoins, l’écran du masque doit être adapté aux conditions de luminosité.

En revanche, le masque de ski assure une protection intégrale de vos yeux, puisque sa conception lui permet d’adhérer à votre visage. Ainsi, il bloque les rayons UV qui ont tendance à s’infiltrer sous et sur les côtés des verres. En revanche, difficile de trouver une paire de lunettes pour le ski en mesure de vous offrir un tel rempart contre le soleil, même si les fabricants font de plus en plus d’efforts pour concevoir des accessoires assurant une protection optimale.

La protection contre la neige, le vent et le froid : le masque de ski l’emporte

Si le masque de ski empêche aux rayons UV d’arriver jusqu’à vos yeux, il bloque également le passage de la neige et du vent, vous empêchant ainsi d’avoir froid. Néanmoins, afin de préserver la qualité de la vision, il est préférable de se tourner vers un masque antibuée bien ventilé.

Précisons également que le masque de ski vous permet de profiter d’une bonne visibilité, même par temps couvert ou en cas de chute de neige. Mais, là encore, il faudra opter pour un accessoire équipé d’une lentille orange, qui a pour propriété d’augmenter les contrastes. Toutefois, il est possible de se tourner vers un accessoire avec une lentille jaune, pour augmenter la luminosité en cas de brouillard, par exemple. Notre conseil : n’hésitez pas à investir dans un masque avec lentilles interchangeables, afin de pouvoir adapter votre équipement à la météo.

Le confort et le maintien : le masque de ski remporte le point

Vous l’aurez compris, le masque de ski est directement en contact avec votre visage. Toutefois, pour plus de confort, la grande majorité de ces accessoires sont garnis d’une mousse de protection. Précisons également qu’il possède une sangle élastique réglable, afin de l’ajuster parfaitement à votre visage. De ce fait, le masque assure un bien meilleur maintien que les lunettes, qui peuvent tomber à tout moment en cas de chute par exemple, ou lors de la prise d’un virage un peu trop serré.

La compatibilité avec le casque : les lunettes ont l’avantage

Vous le savez très certainement, il n’est pas toujours évident de dénicher un masque de ski compatible avec votre casque. Pourtant, ce dernier est essentiel pour assurer votre sécurité sur les pistes. Les lunettes de ski sont dont bien plus adaptées au port du casque. Néanmoins, nous devons préciser que de plus en plus de fabricants font l’effort de proposer des masques adaptés au port de cet accessoire.

En optant pour la combinaison casque / masque de ski, mettez toutes les chances de votre côté pour skier en toute sécurité et être parfaitement protégé.

 

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.