Home Blog Pourquoi porter un masque de ski ?

Pourquoi porter un masque de ski ?

Masque de ski Atomic

En hiver, l’une des activités à pratiquer, c’est le ski. Pour le faire de manière sécurisée, vous munir d’un masque de ski est vivement conseillé. Pourquoi cela est-il nécessaire ? Découvrez dans cet article, les raisons du port d’un masque de ski.

Le ski, une activité pour les grands et les petits, pratiquée le plus souvent en hiver. C’est tout de même un sport qui peut devenir dangereux. Vous devez penser à prendre toutes vos précautions. Parmi ces mesures de précaution figure le port d’un masque de ski. Cet article vous donnera les raisons pour lesquelles le porter. Pourquoi porter un masque de ski ?

Pourquoi porter un masque de ski ?

Généralement pratiqué en montagne, le ski est un sport très énergétique et intéressant. Il faut se munir d’un masque au cours de la pratique pour les raisons suivantes.

  • Les conditions de luminosité sont très variables en montagne. Il arrive qu’on soit ébloui par les rayons du soleil même en hiver.
  • Il n’est pas rare de rencontrer en montagne du brouillard, des jours blancs ou même des tempêtes de neige.

Ces différentes situations augmentent les risques d’accidents qui sont parfois graves. En portant un masque de ski, vous protégez vos yeux de tout élément nuisible qui pourrait s’y loger.

Le masque de ski permet de protéger les yeux. Pensé pour se porter sur le visage, il vous empêchera de subir des agressions. En effet, il peut arriver qu’on reçoive des morceaux de glace ou des éclats dans les yeux. Aussi, une seconde d’inattention et tout peut basculer : vous pouvez faire une chute grave entrainant des dégâts irréversibles. Avec un masque de ski, vous pouvez vous protéger de pareils accidents.

Le masque vous fait profiter d’une vue idéale. Vous voyez de façon plus nette et claire. En effet, il est conçu avec une technologie dotée d’une telle capacité. Vous avez ainsi la possibilité de voir clairement les obstacles qui sont devant vous. Il existe aussi des masques antibuée qui suppriment les buées qui vous bloquent la vue.

D’autres masques sont aussi conçus pour protéger vos yeux des rayons du soleil avec leur technologie anti UV. Il existe également certaines fonctions qui permettent au masque de s’adapter aux teintes naturelles de la piste. Il vous offre aussi une bonne protection contre le froid et la neige lors des mauvais temps. Comment porter un masque de ski avec lunettes ?

C’est très difficile de pouvoir porter un masque de ski lorsque vous avez des lunettes de vue. Il existe cependant des fabricants qui proposent des solutions pouvant vous permettre de le mettre sans être dérangé. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire si vous portez des lunettes, car il est possible de trouver un masque qui soit adapté à votre vue.

En effet, des modèles se mettant par-dessus vos lunettes existent. Ce sont des masques OTG. Ils sont beaucoup plus larges à l’intérieur. Ce qui permet de donner tout l’espace qu’il faut à vos lunettes. Les bords de ces modèles ont des mousses qui vous offrent un certain confort et laissent passer vos branches de lunettes.

Masque de ski Salomon

Quelles marques de masques de ski choisir ?

La première marque que nous vous proposons ici est la marque Oakley, réputée pour la qualité de ses masques de ski. Cette marque propose des écrans certifiés High Definition Optics. Le verre de ces masques permet de voir clairement et le plus loin possible. Ils sont dotés de châssis malléables O-Matter qui sont couverts de beaucoup de mousse. Ces montures permettent d’être à l’aise et épousent parfaitement la forme de votre visage.

En dehors de cette marque, vous pouvez également vous tourner vers la marque Salomon. Elle propose des masques équipés du système Twin Lock. Ce système sert à monter et à démonter l’écran en un tour de main. Cette capacité est bien pratique quand le ciel se recouvre soudainement de nuages annonçant une tempête. Les masques de cette marque ont des membranes extensibles et malléables placées entre la mousse et la monture.

Masque de ski Cébé

Enfin, il y a aussi la marque Cebe. Les masques de cette dernière sont créés pour une vision à 360°. Ils possèdent deux écrans. L’un en acétate situé à l’intérieur et l’autre en polycarbonate placé à l’extérieur. Ils offrent une barricade thermique qui empêche la buée de se former.

Voilà, à présent, vous savez pourquoi porter un masque de ski, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les modèles existants. Que vous portez des lunettes ou pas, vous trouverez sûrement un modèle qui sera adapté à vos besoins.

Comment choisir le masque de ski qu’il vous faut ?

Pour que cette protection que vous visez en portant un masque soit effective, vous devez bien choisir celui qu’il vous faut.

  • Bien choisir la catégorie et la couleur de verre qui s’adapte à vous

Les masques de ski sont répartis en 4 catégories selon la luminosité et la météo. La catégorie 1 est adaptée à une luminosité très faible et aux temps très dégradés tels que la neige, le brouillard et le vent.

La catégorie 2 est adaptée à un faible ensoleillement et pour une météo qui s’alterne entre soleil et nuage. La catégorie 3 est conçue pour les moments ensoleillés. Enfin, la catégorie 4 s’adapte au temps de grand ensoleillement et de luminosité intense.

Concernant la couleur des verres, plus elle est foncée, mieux elle vous protège contre la luminosité. Pour les jours blancs ou durant le brouillard, les teintes claires (orange, jaune ou rose) sont à privilégier. Quant aux moments ensoleillés, misez sur des verres de teinte sombre telle le brun, le marron ou le gris.

  • Les différents types de masques qui existent

Il est plusieurs types de masques de ski parmi lesquels vous trouverez celui qui vous va le mieux.

Le masque à écran photochromique

Il est pratique dans son utilisation parce qu’il s’adapte en fonction des conditions climatiques et des temps extérieurs.

Le masque à écran sphérique

Ce masque est plus aplati que les autres. Il est ainsi le plus propice pour la vision du skieur parce qu’il s’harmonise avec la forme de la rétine.

Le masque à écran cylindrique

Ce dernier possède des verres beaucoup plus arrondis qui optimisent l’angle de vue. Avec ce masque, le skieur bénéficie d’une vision plus large que celle que procurent les simples modèles.

Le masque à simple écran

Ce type d’écran peut être revêtu d’un traitement antibuée pour effacer les traces dues à la buée à l’intérieur du masque.

Le masque à écran double

Ce dernier possède une poche d’air entre les deux écrans qui font éviter en tout temps la buée. Vous n’avez plus besoin d’un traitement antibuée avec ce masque.

Le masque à aération mécanique

Avec celui-ci, l’humidité ne se fixe pas sur l’extérieur de l’écran et est expulsée automatiquement grâce aux piles ou aux batteries dont le masque est doté.

Le masque à aération réglable

Ce masque est doté d’un curseur de réglage avec lequel le skieur peut régler la quantité d’air.

Masque de ski Smith

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.