Accueil Blog Quel masque de ski porter pour quel temps ?

Quel masque de ski porter pour quel temps ?

quel masque de ski porter pour quel temps

Avez-vous décidé de vous rendre à la montagne pour vos vacances d’hiver ? Si oui, il est indispensable de bien penser votre équipement. Entre veste, gants et autre casque, il est primordial de bien vous équiper avant de vous élancer sur les pistes enneigées. Nous nous intéressons ici à l’utilité du masque de ski et par quel temps le porté.

masque ski par temps

Quelle est l’utilité d’un masque de ski ?

Il va sans dire que les conditions climatiques en montagne peuvent parfois être dantesques. Avec une météo qui alterne entre brouillard, tempête de neige, grand soleil ou jour blanc, le changement ne tient parfois qu’à un fil. Cela peut avoir une incidence sur votre vue, d’où l’importance de préserver ses yeux de toutes ces fluctuations climatiques. Quoi donc de mieux que le masque de ski pour se protéger ?

À titre explicatif, sachez ceci : à la montagne, l’index UV augmente de 10 % tous les 1000 mètres, par ailleurs la neige réverbère entre 80 % et 90 % du rayonnement.

Porter un masque de ski lors d’un hiver à la montagne, c’est avant tout une histoire de protection contre le soleil et le vent par tout temps. Imaginez-vous effectuer une descente de pente à vive allure sans protection, cela engendrera certainement une sensation des moins agréables. En plus, il vous permettra d’éviter de vous retrouver avec un corps étranger dans vos yeux.

Quel masque de ski porter pour quelles conditions météo ?

choisir masque ski par temps

On recense 4 grandes catégories de masques de ski.

  • Masque Catégorie 1 : ici, la lumière est filtrée entre 20 % et 57 %. Ils sont adaptés à la pratique du ski sous une luminosité faible ou un temps dégradé comme la neige ou la pluie.
  • Masque Catégorie 2 : la lumière est filtrée entre 57 % et 82 %. Ils sont plus conseillés par faible ensoleillement.
  • Masque Catégorie 3 : la lumière est ici filtrée entre 82 % et 92 %. Avec ce genre de masque, vous pourrez skier confortablement par temps ensoleillé.
  • Masque Catégorie 4 : dans cette dernière catégorie, la lumière est filtrée à plus de 92 %. Si l’occasion vous est donnée de skier par un soleil radieux et donc sous une forte luminosité, il vous sera difficile de trouver meilleure catégorie.

Il est donc important de choisir la bonne catégorie de masque de ski en fonction de la météo.

Les différentes types de verre :

En ce qui concerne les verres de ski, ils peuvent se classifier en deux catégories.

  • Le verre photochromique : ils offrent une grande amplitude de protection, et ce, peu importe les conditions externes, puisque l’écran saura s’adapter à la luminosité extérieure. Il propose par ailleurs une protection externe contre les rayons UV. Il a pour particularité de s’adapter à la luminosité ambiante. Si le temps est fortement ensoleillé, il s’assombrit et si le temps est nuageux il s’éclaircit.
  • Le verre polarisé : ce type de verre garantit une protection plus efficace et un meilleur confort lorsque le soleil est très fort, car il vous protège de l’éblouissement. C’est un verre qui lutte contre l’effet réfléchissant de la lumière sur la neige.

Sachez qu’il est possible de trouver des masques de ski combinant ces deux types de verre. Il s’agit d’un masque avec écran photochromique polarisé.

Vous voilà bien informé sur l’importance de porter un masque de ski, ainsi que sur les verres les mieux adaptés. Sachez choisir le modèle idéal pour votre prochaine escapade montagnarde.

0 Commentaire

Related Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.