Home Blog Quels sont les différents types de masque de ski ?

Quels sont les différents types de masque de ski ?

quelles sont les différents types de masque de ski

Faire du ski nécessite de vous protéger de façon optimale pour profiter pleinement de votre expérience de glisse dans les meilleures conditions. Ainsi, que le temps soit couvert, ensoleillé ou encore qu’il y ait du brouillard, vous aurez besoin de certains équipements. Parmi eux, les masques de ski sont des outils indispensables pour garder une bonne visibilité. Toutefois, il est important de savoir quels sont les différents types de masque de ski afin de choisir le plus adapté à la situation du moment.

les types de masque de ski

Les masques de ski photochromiques

Les masques de ski sont légion sur le marché. Cela, grâce à l’existence de différentes catégories d’écrans qui sont conçus pour satisfaire le besoin de visibilité selon le temps qu’il fait. Ainsi, avant de choisir un masque, il vous faudra bien comprendre les différences entre un masque de ski photochromique ou un polarisé ainsi que les situations qui conviennent à l’utilisation de l’un ou l’autre des types de masques de ski.

En montagne, le temps peut facilement changer en une journée. Vous pouvez passer d’une journée ensoleillée à un brouillard en quelques instants. C’est pourquoi il vous faudra choisir un masque qui saura s’adapter aux changements de luminosité pour ne pas perdre en visibilité.

C’est là où les masques de ski avec écran photochromique interviennent. Ces masques de ski offrent une très bonne amplitude de protection qui s’adapte vite à la luminosité extérieure. En effet, ces masques vous fournissent une bonne visibilité tant en ensoleillement faible que sous un soleil radieux, avec une adaptation de l’une à l’autre des situations en seulement une vingtaine de secondes.

De cette manière, si le soleil est haut dans le ciel pendant votre séance de ski, votre masque s’assombrira automatiquement. Si le temps vient à changer et que les nuages retiennent le soleil trop longtemps, votre masque s’éclaircira instantanément. Pratique !

Les catégories de verres de masques de ski

tous les types de masque de ski

En fonction du type de masque de ski que vous choisirez, celui-ci pourra s’adapter aux changements météo en alternant entre 4 catégories de verres.

  • Verres de catégorie 1

Ce sont des verres qui permettent de pratiquer votre ski sous une très faible luminosité. Si vous avez l’habitude de skier sous la neige, sous la pluie, dans le brouillard alors un verre de catégorie 1 est parfait vous.

  • Verres de catégorie 2

Parfait quand le temps est changeant lorsque le soleil a tendance à jouer à cache-cache avec les nuages, il vous faut alors des verres de catégories 2 pour garder une bonne visibilité.

  • Verres de catégorie 3

Ces verres vous permettront de skier sous un beau soleil radieux. Votre masque s’assombrira légèrement pour vous empêcher de recevoir trop de lumière dans les yeux.

  • Verres de catégorie 4

Si la luminosité est très forte avec un soleil au zénith, il sera mieux d’opter pour des verres de catégorie 4.

Les masques de ski polarisés

Si la luminosité est très forte pendant la saison et que vous rencontrez souvent des situations où le risque d’éblouissement est important alors il est préférable d’opter pour des masques polarisés.

Ces derniers vous permettent de profiter d’une meilleure protection et d’un grand confort visuel, lorsque vos journées sont ensoleillées. Cela, grâce à des verres configurés pour réfléchir les rayons du soleil, qui vous permettent ainsi de profiter d’une parfaite visibilité sous le soleil pour distinguer plus facilement le relief et les imperfections du terrain.

Vous voilà maintenant parfaitement informé pour choisir idéalement votre masque de ski. À vous de jouer !

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.