Home Blog Écran de masque de ski : qu’est-ce que c’est ?

Écran de masque de ski : qu’est-ce que c’est ?

Écran de masque de ski qu’est-ce que c’est 2

Le masque de ski ou de snowboard vous protège du soleil, de vent, du froid, de la neige… tout en améliorant votre champ de vision et cela quelles que soient les conditions météorologiques. Afin de bien assurer son rôle, il doit être doté d’un écran de masque de ski de qualité. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La composition d’un masque de ski

Le masque de ski a pour fonction de vous apporter une protection efficace contre les intempéries mais aussi contre l’intrusion d’un corps étranger au niveau des yeux tout en vous permettant de skier de façon confortable. Pour cela, il est composé de :

  • Un écran de masque de ski muni de verre
  • Une monture qui est aussi appelée châssis ou cadre et fixe l’ensemble des éléments du masque
  • Une mousse d’étanchéité qui s’adapte à la morphologie du visage
  • D’aérations qui évitent la buée et assurent une bonne ventilation
  • D’une sangle élastique ou d’un strap pour régler le masque en fonction de votre tour de tête

L’un des éléments importants du masque est donc l’écran de par son rôle de protection. C’est pourquoi, son choix revêt un caractère important.

Écran de masque de ski qu’est-ce que c’est 1

Les caractéristiques de l’écran de masque de ski

Si l’écran de masque de ski a toujours la même fonction, il présente des caractéristiques qui différencient la gamme de modèles présente sur le marché. Ainsi, il y a un nombre de critères à connaître afin de bien comprendre de quoi il s’agir exactement. On distingue donc :

  • La forme : le verre peut être cylindrique c’est-à-dire qu’il se courbe horizontalement mais reste à plat verticalement ou sphérique. Dans ce cas, il suit la forme de la rétine ce qui agrandit votre champ de vision et évite toute distorsion de l’image.
  • L’épaisseur : un écran simple a un traitement antibuée sur la surface interne du verre pour vous éviter de devoir l’essuyer à cause de la buée. En revanche, le double empêche la buée de manière permanente grâce à la poche d’air isolante située entre les deux verres de l’écran de masque de ski.
  • La teinte : Il existe une douzaine de couleurs d’objectifs qui vont filtrer la lumière différemment et ont un effet particulier selon les conditions météorologiques. Le jaune, le rose et l’orange accentuent les reliefs. Les teintes grises ou brunes sont à privilégier en cas de forte luminosité. Le gris est neutre et le brun est plus reposant et confortable.
  • La catégorie : L’écran de masque de ski est répertorié dans différentes catégories allant de 1 à 4 selon le pourcentage de lumière qu’il laisse passer. On distingue les écrans light sensitive ou photochromique qui ont la particularité de s’adapter automatiquement à la luminosité extérieure.
  • La ventilation : elle est importante pour que vous ne soyez pas embué. Il peut s’agir d’une ventilation ACS qui intègre des bouches d’entrée d’air de l’écran sur le verre et des bouches de sortie d’air sur le cadre pour empêcher la condensation et la buée. Cela peut aussi être un système de ventilation breveté RAM qui dirige le flux d’air pour éviter la formation de buée et de condensation.

Il est bon à savoir que l’écran de masque de ski convient également aux porteurs de lunettes car il existe des modèles dont la monture et l’ajustement peuvent être optimisés afin de s’adapter à leur forme.

Ainsi, l’écran est le verre de votre masque de ski et présente diverses caractéristiques qui lui permettent de jouer son rôle de protection en toutes circonstances et avec tous les skieurs.

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.